"Dijon, terre de football"
- Rayane Mehrez
- 10 avr. 2018
- 2 min de lecture
Actuellement 11ème de Ligue 1, le Dijon FCO épate par son jeu flamboyant et porté vers l'attaque. Entre objectif maintien en début de saison et dans le sillon des prétendants à l'Europe en mai, le DFCO d'Olivier Dall'Oglio semble vouloir imposé sa philosophie aux autres. Retour sur les points clés de la réussite dijonnaise.

Un duo d'attaque explosif !
A la fin de la 32ème journée le DFCO est la 5ème attaque du championnat avec 45 but inscrit, derrière les 4 fantastiques français (PSG, ASM, OL, OM). Cette attaque repose sur un collectif hors pairs. Pourtant sur le papier rien ne pouvait prédire cela cet été. En effet, Julio Tavares réalise la meilleur saison de sa carrière lui qui fut dans l'ombre de Lois Diony la saison dernière, et Wesley Saïd, éternel remplaçant à Rennes, avait rejoint le DFCO cet été pour enfin obtenir du temps de jeu. Et c'est réussi, c'est l'homme en forme en Bourgogne. Ces 2 joueurs forment un duo explosif mêlant vitesse et technicité, détente et agilité, les deux joueurs sont parfaitement complémentaire dans ce dispositif à 2 attaquants devant.
Un 5-3-2 plutôt qu'un 4-3-3 ?
C'était la grosse côte de ces dernières semaines, une équipe jouant à 5 défenseurs mais qui ne défend pas ? Cela semble improbable mais c'est pourtant bien ce qu'il se passe à Dijon avec le retour de blessure de Lautoa. Un joueur capable d'exceller en tant que défenseur sans ballon et en tant que sentinelle à la Thiago Motta à la récupération. C'est ce qui permet aux deux relayeurs de jouer plus haut, et sur ce poste Dall'Oglio a le choix car Abeid, Amalfitano (3p.), Xeka (2b./3p.), Balmont (1b./3p.) et Marié ont tous une importance non négligeable et surtout offensivement.
Naim Sliti définition même de l'électron libre ?
Il est un des meilleurs dribbleur d'Europe, un habitué de la passe décisive, capable de se muer en buteur. Il est le liant entre les milieux et les attaquants, oui c'est bien de Naim Sliti qu'il s'agit. Ce joueur cantonné au banc a Lille la saison passé, qui porte fréquemment le DFCO cette saison. Tantôt a droite, tantôt a gauche c'est le véritable électron libre de l'équipe, et c'est totalement voulu par le coach car il sont deux a occuper ce rôle, Sliti et Kwon, le coréen. Dall'Oglio effectue une rotation entre les deux suivants la forme de chacun. En début de saison c'est Kwon qui était titulaire, aujourd'hui c'est Sliti. Ces joueurs, à l'aise techniquement et très rapide rendent la tâche difficile au milieu de terrain adverses, de part leurs mouvements sur le terrain.

Tous ces ingrédients permettent a Dijon de rêver d'Europe néanmoins la marge de progression dijonnaise reste exceptionnel. Puisque Dijon est la 17ème équipe de Ligue 1 a l'extérieur (11 pts) et aussi la seconde pire défense du championnat (60 buts encaissés). Voici les axes de progression pour le DFCO, qui peut clairement devenir un sérieux concurrent au places européennes pour la saison prochaine.
Pas mal pour une équipe qui vient tout juste de fêter ses 100 matchs en Ligue 1 ?

Comments